Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Le Syndicat Français des Ostéopathe (SFDO) définit l'ostéopathie comme une "Médecine manuelle, visant à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes."


Bien établie, l’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage tous types de douleurs avec une approche holistique, c'est-à-dire qui considère l’être humain dans sa globalité plutôt que de s'attacher aux symptômes.


L’ostéopathie part du principe que la fonction et la structure sont liées. En réalité, les organes du corps sont soutenus et protégés par la structure musculo-squelettique. Si ce système d’articulations et de muscles est correctement aligné et fonctionne bien, les tissus, notamment le cerveau et les nerfs, seront en bonne santé. Par conséquent, les appareils circulatoires, lymphatiques et digestifs fonctionnent correctement.